Hypothyroïdie : et si on pouvait mieux vivre avec ?

Interview du Docteur Luc Cockenpot lors de l’émission Santé Connexion du  Figaro Santé.

Fatigue persistante, prise de poids inexpliquée, troubles de la mémoire… Et si c’était votre thyroïde ? Luc Cockenpot, Docteur en Pharmacie, a cofondé avec son épouse le Laboratoire PAPILLON pour répondre aux besoins nutritionnels de celles et ceux qui vivent avec une hypothyroïdie.

Leur histoire personnelle est à l’origine de ce projet. « Mon épouse, Pauline, ressentait une fatigue extrême, des difficultés d’adaptation au stress et aux variations d’environnement, mais aussi des douleurs diffuses. Quand le diagnostic de thyroïdite d’Hashimoto a été posé, j’ai voulu trouver des solutions pour l’aider », raconte Luc Cockenpot. Il a étudié de nombreuses publications scientifiques, rencontré des spécialistes, et s’est inspiré des approches mises en œuvre dans d’autres pays.

« Avant le diagnostic d’hypothyroïdie de mon épouse, je ne m’étais pas penché plus que cela sur les problèmes thyroïdiens. On vous apprend à l’université que c’est facile à prendre en charge en apportant des médicaments composés d’hormone thyroïdienne synthétique, la fameuse levothyroxine, pour combler le manque d’hormones naturelles. Sauf que ce n’est malheureusement pas si simple il y a beaucoup d’autres paramètres à prendre en compte…», précise ce scientifique.

Après vingt années dans l’industrie pharmaceutique, ce pharmacien a choisi de créer une solution complémentaire non médicamenteuse pour accompagner les personnes souffrant de troubles thyroïdiens. Il fonde en 2019 le Laboratoire PAPILLON. « La thyroïde est parfois aussi nommée la glande Papillon, en raison de sa forme avec deux lobes qui font penser aux ailes d’un papillon. Ce dernier illustre bien le concept de naturalité, d’envol, et de libération. Cela représentait assez bien ce que nous souhaitions créer », explique-t-il.

Une pathologie essentiellement féminine ?

L’hypothyroïdie touche principalement les femmes : près de neuf patientes pour un homme. Dans près d’un cas sur deux, l’origine est auto-immune. Cette affection peut survenir à différentes périodes de la vie, notamment lors de changements hormonaux (grossesse, ménopause, adolescence), avec un impact parfois important sur la qualité de vie. « C’est compliqué de vivre avec, surtout quand on est une femme active, avec un travail stressant… Il m’arrivait d’avoir des baisses de régime inexpliquées », témoigne son épouse Pauline.

La thyroïde est la glande régulatrice du métabolisme énergétique cellulaire de l’ensemble du corps. Lorsque sa production hormonale diminue, l’organisme fonctionne au ralenti. Fatigue, constipation, douleurs musculaires, prise de poids, sécheresse de la peau, cheveux cassants, troubles cognitifs ou humeur dépressive font partie des signes fréquemment rapportés. « C’est une maladie qui se manifeste à bas bruit. Avec certains signes plus ou moins présents selon les personnes, et parfois difficile de diagnostiquer », souligne le pharmacien.

Les apports nutritionnels : un levier déterminant

Pour Pauline, une approche globale intégrant la nutrition a apporté un réel mieux-être. « Nous avons conçu une formule spécifique, NATHYROÏD®, associant des vitamines, minéraux et extraits de plantes. Des nutriments comme l’iode, le sélénium, le zinc ou la vitamine D,  sont essentiels au fonctionnement thyroïdien…L’ashwagandha, par exemple, est une plante reconnue en ayurveda pour ses propriétés adaptogènes qui peuvent être intéressantes dans la gestion du stress », explique-t-il.

Ce complément alimentaire peut s’inscrire dans l’accompagnement nutritionnel de certaines situations, comme l’hypothyroïdie fruste, après avis médical., ou en association avec un traitement par lévothyroxine, en respectant un délai d’au moins deux heures entre la prise les deux produits pour éviter tout problème d’assimilation du médicament. Une étude d’usage rétrospective, réalisée sous encadrement médical, a montré un excellent niveau de satisfaction chez les utilisateurs.

Le Laboratoire PAPILLON propose également des compléments alimentaires ciblant spécifiquement les troubles fréquemment associés à l’hypothyroïdie : contrôle du poids, gestion du stress, perte de cheveux…Tous les produits de ce laboratoire sont fabriqués en France, sur deux sites certifiés ISO 22000, l’un en Bretagne, l’autre dans la Drôme. « Mon expérience dans l’industrie du médicament fait que je ne transige pas avec la qualité. Le problème avec les compléments alimentaires, c’est que vous pouvez trouver une offre très hétérogène sur le marché selon les provenances. Bien que cela coûte plus cher, nos compléments alimentaires sont fabriqués avec les ingrédients rigoureusement sélectionnés, respectant les critères de qualité les plus strictes, nous utilisons par exemple des formes bisglicinates pour l’apport en fer ou en zinc. La vitamine B9 est sous forme méthylée, ces choix permettant d’assurer une assimilation optimale », déclare cet ancien cadre de l’industrie pharmaceutique.

Le seul acteur dédié exclusivement à la thyroïde

Bien que le marché des compléments alimentaires soit vaste, le Laboratoire PAPILLON est aujourd’hui le seul acteur à se consacrer exclusivement à l’accompagnement nutritionnel en lien avec troubles thyroïdiens. « Nous travaillons avec les professionnels de santé. Beaucoup utilisent et conseillent nos produits dans la prise en charge de leur patients thyroïdiens, mais il est très important de préciser que nos solutions ne se substituent jamais à un traitement médical quand il est nécessaire », souligne-t-il.

Les autorités de santé ont récemment mis à jour leurs recommandations. La lévothyroxine est parfois prescrite trop rapidement dans des cas d’hypothyroïdie fruste ou débutante, alors qu’il s’agit parfois d’un simple déséquilibre transitoire pour lequel des mesures hygiéno-diététiques peuvent suffire à rétablir l’équilibre. « Dès que les valeurs de TSH (qui permettent de suivre l’activité thyroïdienne) sortent des normes, certains médecins ont parfois tendance à prescrire des hormones synthétiques sans attendre. Or certains travaux suggèrent que l’instauration précoce d’un traitement hormonal dans des formes frustes pourrait, dans certains cas, limiter l’adaptation naturelle de la glande. Une surveillance clinique et biologique, associée à une approche nutritionnelle, peut être une alternative pertinente lorsqu’elle est médicalement encadrée… Nous avons encore beaucoup à faire pour faire connaître nos solutions auprès des médecins généralistes, notamment… » précise le pharmacien.

Par ailleurs, jusqu’à 15 % des patients traités par hormones thyroïdiennes continuent à ressentir des symptômes malgré des bilans équilibrés. Une supplémentation adaptée, associée à une hygiène de vie globale, peut alors améliorer le confort de vie. Cette approche nutritionnelle mérite d’être mieux connue et évaluée, notamment dans le cadre d’une prise en charge globale.

NATHYROÏD® est un complément alimentaire. Il ne remplace pas un traitement médical prescrit lorsqu’il est nécessaire. Demandez conseil à votre médecin. NATHYROÏD® est déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante.